Commencé le 22 septembre dernier, l’action adhésion découverte lancée par la confédération CFDT a trouvé sa place à la FCE CFDT. L’objectif de cette adhésion est de faire adhérer les salariés à la CFDT et leur donner un temps de découverte des avantages et services CFDT avant d’officialiser leur adhésion. Services à la carte, accompagnement personnalisé, publication CFDT, espace adhérent sur CFDT.FR, informations sur l’actualité, autant de raison d’adhérer à la CFDT. L’action terminée le 31 octobre a vu pour la FCE CFDT 97 adhésions découvertes pour plus de 1700 sur toute la CFDT. Pour la FCE CFDT 22 syndicats ont fait de 1 à 16 adhésions découvertes et pour les sections entre 1 et 5 adhésions dans 70 sections. Effet adhésion découverte ou pas…, sans proposition d’adhésion elles n’existeraient pas c’est sûr. La proposition d’adhésion est la clef du développement.
Les salariés qui ont décidés de saisir cette adhésion découverte verront leur première cotisation prélevée en décembre. Cette période découverte n’a de sens que si nous faisons réellement découvrir ce qu’est la CFDT, la FCE CFDT, le syndicat et la section syndicale. Chacun à son niveau a quelque chose à apporter aux adhérents, à nous de leur montrer.
Mais au-delà des constats, comment ce dispositif a-t-il été vécu dans les syndicats et sections ?
Pour Frédéric Fritsch DS chez Electricité de Strasbourg en alsace, cette initiative est arrivée au moment où une campagne de proposition d’adhésion était lancée dans la section. De plus les OS en face de nous proposent un an d’adhésion gratuite, donc deux mois découvertes avec un argumentaire sur l’utilité des cotisations à la CFDT à fait mouche chez les salariés avec 5 adhésions. Nous nous sommes aperçus que les militants ne connaissaient pas bien les services CFDT. Nous allons outiller les militants sur cet axe car les services CFDT gagnent à être connus pour les salariés. Afin d’amplifier notre développement nous allons proposer aux nouveaux adhérents de proposer l’adhésion à leur collègue. Ils savent pourquoi ils viennent d’adhérer, alors ils sont surement les mieux placés pour en parler…
Pour Alexandra Brosseaux DS et DSC chez Cooper en Bretagne, l’initiative nous a rappelé qu’il fallait proposer l’adhésion. On a besoin de se relancer régulièrement car l’actualité dans l’entreprise nous prend beaucoup de temps et on a tendance à laisser le développement de côté. Dans cette période de covid nous avons dû trouver des moyens de communiquer avec les militants et les salariés. Nous avons créé des groupes facebook, whatsapp pour diffuser de l’info et parler de l’adhésion découverte auprès de nos sympathisants, adhérents et militants, sans oublier les panneaux d’affichages. Je dois dire que les affiches étaient vraiment bien. Et le retour a été quasi instantané, 5 salariés ont demandé à adhérer et d’autres suivront c’est sûr. L’autre point intéressant de cette initiative, est la présentation de tous les services CFDT. C’est un vrai plus pour les adhérents.
Pour Cédric Barreau DSC chez Lubrizol et Réginald Sauvalle DS à l’usine de Rouen l’initiative nous a relancé sur une campagne de propositions d’adhésion. Nous avons géré la situation de crise suite à l’incendie dans l’usine en 2019 et plus récemment des tensions dans un services ont amené les salariés à se mobiliser. La section CFDT a fait le job aux cotés des salariés. Nous avons déjà fait 5 adhésions et d’autre sont en cours. Romuald Fontaine SG du syndicat normand n’a pas manqué de nous rappeler cette période d’adhésion découverte pour nous encourager dans cette campagne de syndicalisation. Au-delà de nous rebooster, la connaissance des services CFDT est un atout sur lequel nous devons encore plus communiquer pour convaincre de nous rejoindre.